Gran'Bouilla et les Cracrabouillas

Référence : ISBN 978-2914002-37-8 Catégorie :

Véritable support pédagogique sur le thème du schéma corporel :

Enfants, parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, chacun pourra apprécier cet ouvrage, à la fois ludique, poétique et humoristique.

14,50 

Fiche technique...

Informations complémentaires

Âge

Dès 3 ans

Auteur

Maïté POZZER

Illustrateur

Pauline COURTOIS

Nombre de pages

28

Type d'illustration

association de différentes techniques

Hauteur

20 cm

Largeur

21 cm

En savoir plus...

Véritable support pédagogique sur la construction du bonhomme (schéma corporel) :

Enfants, parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, chacun pourra apprécier cet ouvrage, à la fois ludique, poétique et humoristique. Les illustrations volontairement discrètes et tout en finesse viennent souligner, agrémenter et valoriser le travail des petits potiers !

Cet ouvrage, inspiré du travail réalisé lors d’un atelier auprès d’enfants d’un IME, a était pensé et travaillé pour être un support d’apprentissage pour le schéma corporel. Atelier animé par une monitrice éducatrice, une potière, une orthophoniste accompagné pour l’auteur pour la mise en mots. L’accent a était mis aussi sur l’aspect phonologique du langage, grâce aux rimes, assonances et autres jeux de mots de la ritournelle magique qui rythme l’histoire. Cette matière sonore accroche l’attention et facilite ainsi l’imprégnation cognitive.

La dimension pédagogique y est d’autant plus renforcée, par la présence de deux supports de travail à détacher. L’objectif initial essentiel était d’amener à une construction de la pensée, une planche détachable présente le bonhomme, en segments séparés, afin de permettre à l’enfant de les organiser en bonhomme entier et de le guider ainsi vers le dessin du bonhomme. Cette planche développe l’étape intermédiaire entre l’objet concret – le bonhomme modelé – et sa représentation – le dessin.

Le nom de Grambouilla et les Cracabouillas a été donné par les enfants et les professionnelles de l’IME.
Gran’Bouilla et les Cracrabouillas a été une merveilleuse aventure humaine qui ouvre aussi notre regard sur le handicap et atteste de la réciprocité possible des échanges !