Eva Mindszenti appartient à une famille d’artistes peintres cosmopolites venus s’installer il y a cinquantaine d’années en Lot-et-Garonne.
Eva est plasticienne professionnelle depuis presque vingt-cinq ans et auteure. Elle vit désormais à Toulouse. Elle a déjà réalisé une quarantaine d’expositions de photographies et d’encres de Chine et publié divers ouvrages : romans, essais et albums jeunesse. Elle écrit aussi pour la Presse des chroniques sur l’art contemporain et l’histoire de la musique.
L’idée d’écrire un livre pour enfants prit source alors qu’elle travaillait comme bénévole pour la Croix Rouge de Toulouse. Avant cette collaboration, elle savait que la lecture était un vecteur culturel privilégié, un outil pédagogique fertile. Auprès des populations défavorisées, elle a découvert sa fonction sociale. Lors de l’écriture de Phénoménal Kutyu, les enfants de la Croix Rouge ne quittèrent pas son esprit, tant elle se rappelait combien les livres étaient pour eux une richesse salutaire.