Julie EUGÈNE :



Julie EugèneNée le 13 septembre 1983 à Toulouse, Julie Eugène est une jeune femme décidée.

Son Bac Scientifique en poche, son année de classes préparatoires en biologie et chimie plié, son DEUG en Sciences de la Vie et de la Terre à l’université Toulouse III proprement emballé, elle dévore sans autre questionnement les 3 années d’études entre 2005 et 2008, à l’école de graphisme Emile Cohl, à Lyon. Et qu’importe l’écart entre les domaines. Car d’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est le dessin et l’illustration que vise Julie.

Si ce sont ses parents qui l’ont encouragé dans la voix scientifique pour laquelle la jeune fille montrait un don certain, ce sont eux, aussi, qui lui contaient de belle histoires, le soir. Et Julie en a gardé le goût.

L’avantage des histoires en image, précise-t-elle encore, c’est que cela se partage.



Julie, quelles sont vos références artistiques ?

« Parmi les peintres il y a principalement Gustav Klimt, Lucian Freud, Rembrandt, et puis les sculpteurs : Camille Claudel, Auguste Rodin. Pour l'illustration, je suis influencée par le travail de Lisbeth Zwerger, Anne Herbauts , Rebecca Dautremer, Cris Von Allsberg. D 'une façon générale , je suis curieuse de tout ce qui se fait. J'aime beaucoup flâner, et découvrir de nouveaux artistes . Et puis j’aime la littérature . »



Quelles techniques artistiques privilégiez-vous ?

« J'aie les couleurs obtenues en travaillant l'aquarelle ; je les trouve profondes et sensibles . De plus , travailler à l'eau est très apaisant. Sinon, j'aime bien expérimenter différentes techniques : le monotype, l'acrylique, le collage, mais aussi le « compositing », où l'on peut mélanger absolument tout ce que l'on veux : dessins , photos , papiers , matières , gravures ... à l’aide de logiciels spécialisés . Je pratique aussi la sculpture. C ’est un travail multidimensionnel qui apporte beaucoup de satisfactions. »



Lorsque Julie envoie son dossier accompagné des dessins d’un petit bonhomme à la fois émouvant et drôle, cela a tout de suite fonctionné. Avec talent, instinct et sensibilité, Julie donnera corps et visage à un petit roi Dagobert tout à fait original.

http://julieeugene.ultra-book.com/