Juliette armagnac

Juliette ArmagnacJuliette réside à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne.

Le dessin et plus largement la création, ont toujours tenu une place importante dans sa vie, « comme quelque chose qui circulerait dans mon sang, qui se tramerait sous ma peau » dit-elle.

Après un bac Arts Appliqués à Toulouse, elle a suivi des études d’illustration à l’école Estienne à Paris où elle a pu parfaire la maîtrise des outils graphiques et confronter son travail au regard des autres.

Elle a ensuite, ressenti le besoin, tout en faisant ses premiers travaux pour l’édition, d’élargir ses connaissances et ses compétences. Elle s’est alors tournée vers le théâtre, l’écriture dramaturgique, la scénographie et le monde de la marionnette.

Sans l’avoir prévu, le monde du théâtre a bouleversé sa vision de l’illustration. Son regard a changé et elle conçoit l’image d’une manière nouvelle. Non plus comme un simple dessin sur une surface plane, mais comme une fenêtre ouvrant sur tout un monde de signes.

Aujourd’hui, elle aime créer des images où les lumières, les cadrages, les décors prennent une signification pour mettre en valeur un texte. Elle ne souhaite plus illustrer au sens «de décorer», mais pour proposer un regard sur un texte, un voyage possible.

Créer une image qui ne se contente pas de paraphraser le texte, mais qui démultiplie les possibilités de sens. Créer une distance entre texte et image, une distance parlante dans laquelle le lecteur peut s’engouffrer et trouver sa place.

Même sans texte, une image parle, raconte.

En tant que photographe, elle part du réel pour aller vers l’imaginaire. Elle cherche l’extraordinaire dans le commun, le vertigineux dans le minuscule. Elle se jette à corps perdu dans l’aventure, se laisse emporter, sans bouger d’un cil, rien qu’avec les yeux, le corps et les sens.