Mylène BDJ :



Mylène BDJ

Mylène Baptista est née à Saintes en Charentes-Maritimes en 1961.

Etudiante à Bordeaux 2 à partir de 1978, Mylène Girard Baptista, très attirée par le théâtre, suit une formation d’acteur de 1978 à 1983 au sein de L’ACTU ( Atelier de création théâtrale universitaire) ainsi qu’une initiation à la mise en scène. Elle participe à un festival de théâtre sur le campus, à des spectacles de joutes d’improvisation, des animations en milieu scolaire dans la région bordelaise et à des spectacles pour enfants.

Mylène Girard Baptista effectue un premier voyage au Brésil en 1980 où elle reste pendant sept mois. Plus tard, d’autres voyages l’emmènent en Bolivie, au Pérou, en Amazonie... En 1986 elle suit une formation d’agent de développement avec un stage d’application en Côte d’Ivoire et au Brésil. Puis elle entame une formation d’infirmière, à l’issue de laquelle elle repart de nouveau trois ans au Brésil, sur l’île d’Itaparica. De retour en France, elle entre comme infirmière au CHU de Bordeaux, où elle exerce encore aujourd’hui.

Tous ces voyages ne l’ont pas laissé indifférente et l’écriture s’est imposée. Elle nous propose ainsi Paroles d’arbres, Le semeur d’espoir, Odara, enfant de Bahia.

Soucieuse de parfaire son écriture, de mieux cerner les attentes de ces jeunes lecteurs et de comprendre les mécanismes d’une bonne communication, elle est de nouveau étudiante, Master de Sciences de l’Education à l’IED de Paris 8. Son dernier roman Inawa vient tout juste de paraître, empreint de ce qui lui tient à cœur, l'intergénérationnel, l’interculturalité, la richesse des échanges quels qu’ils soient, où qu’ils soient...

Ses interventions en milieux scolaires sont toujours très appréciées pour les témoignages, diaporamas et anecdotes de ses différents périples qui viennent enrichir les histoires racontées dans ses petits romans.

http://mylenebdj.hautetfort.com/